Par ordre alphabétique
Anaphore: | Figure de style caractérisée par la répétition d’un terme en tête d’un groupe de mots ou d’une phrase. |
Exemple: – Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade (Hugo) |
Antiphrase: | Consiste à dire le contraire de ce qu’on pense, tout en montrant qu’on pense le contraire de ce qu’on dit. Ce procédé est le support essentiel de l’ironie. Le contexte est important, puisqu’il permet de découvrir si une phrase est ironique ou non. |
Exemple: – Quelle belle journée ! (alors qu’il pleut et qu’il fait froid) |
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Apocope: | Chute de un ou plusieurs phonèmes à la fin d’un mot. |
Exemples: – Ciné pour cinéma – Auto pour automobile |
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Aphérèse: | Chute de un ou plusieurs phonèmes au début d’un mot. |
Exemples: – Bus pour autobus – Ricains pour Américains |
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Comparaison: | Figure de style qui consiste à rapprocher un comparé et un comparant, par l’intermédiaire d’un comparatif. Ce procédé établit un parallèle entre deux réalités. Voir la Métaphore. |
Exemple: – La lune est comme une faucille d’or [comparé] [comparatif] [comparant] |
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Ellipse: | Effacement d’un ou plusieurs éléments de phrases dans une suite qui conserve le sens qu’elle aurait en présence des éléments supprimés. |
Exemple: – D’où viens-tu ? Je viens de Paris. Ellipse: De Paris. |
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Euphémisme: | Consiste à attribuer à certains mots d’une phrase ce qui se rapporte à d’autres mots. Le procédé inverse est l’Hyperbole. |
Exemples: – Demandeur d’emploi pour un chômeur – Il nous a quitté pour il est mort – Un peu forte pour très grosse |
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Hypallage: | Consiste à attribuer à certains mots d’une phrase ce qui se rapporte à d’autres mots |
Exemple: – Le chevalier leva une main vengeresse (c’est le chevalier qui se venge, non la main). |
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Hyperbole: | Consiste à amplifier une idée pour la mettre en relief. Il s’agit d’une exagération. C’est souvent le contexte qui permet de dire s’il y a hyperbole ou non. |
Exemples: – Briller de mille feux – Avoir trois tonnes de boulot – Se faire tuer par sa mère en rentrant … – Mourir de soif |
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Litote: | Consiste à dire peu pour suggérer beaucoup. Le verbe est en général à la forme négative. Fausse atténuation. |
Exemple: – Ce joueur de tennis n’est pas très doué pour Il est franchement nul ! |
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Métaphore: | Figure de style qui rapproche un comparé et un comparant, sans comparatif (contrairement à une comparaison). Parfois, le comparé est lui aussi absent. Il ne reste plus que le comparant. La métaphore peut dans ce cas se transformer en devinette. |
Exemple: – Métaphore annoncée: La lune [comparé] est une faucille d’or [comparant]. – Métaphore directe: Une virgule d’or [comparé] illumine le ciel. |
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Métonymie: | Elle remplace un terme par un autre qui est lié au premier par un rapport logique. |
Exemples: – Le contenant pour le contenu: Boire un verre – Le symbole pour la chose: Les lauriers, pour la gloire |
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Oxymore: | Consiste à placer l’un à côté de l’autre deux mots opposés. |
Exemples: – Cette obscure clarté (Le Cid) – Estimation exacte – Verre en plastique – Un silence éloquent – Réalité virtuelle – A peu près exact – Un mort-vivant – Avocat honnête |
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Paronyme: | Mots de sens différents mais de formes relativement voisines. |
Exemples: – Conjecture et conjoncture – Collusion et collision |
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Prétérition: | Consiste à parler de quelque chose en commençant par annoncer qu’on ne va pas en parler. |
Exemple: – Je n’ai pas besoin de vous redire l’importance de la ponctualité dans une entreprise et … |
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Synecdoque: | C’est un cas particulier de Métonymie: On prend le tout pour la partie ou la partie pour le tout. |
Exemple: – Le tout pour la partie: Lausanne a gagné la finale (pour «les joueurs de l’équipe de foot de Lausanne» …) – La partie pour le tout: Les voiles prennent le départ (pour «les bateaux à voiles») |
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Zeugma: | Consiste à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots dont un seul se rapproche logiquement au verbe. Les deux mots ainsi liés peuvent être incompatibles parce que l’un est abstrait et l’autre concret 1) ou parce qu’ils font appel à des sens différents du verbe 2). Le zeugma peut créer un effet amusant, mais il peut aussi s’agir d’une faute grave, notamment à l’écrit. |
Exemples: – (1) Un livre plein de charme et de dessins – (2) Il a posé une question et son chapeau – Retenez cette date et une place dans le train |